Comment installer Linux Mint 17.3

| Classé dans Mint Voir les images

La première étape avant d’installer Linux Mint 17.3 sur votre ordinateur, c’est d’être sûr de votre besoin.

- 1 – Souhaitez-vous installer Linux Mint sur un disque dur vierge ?
- 2 – Voulez-vous installer Linux Mint à côté de Windows ?
- 3 – Voulez-vous effacer complètement votre installation actuelle et ne garder que Linux Mint ?

Pour le premier cas, l’installation peut se faire sans prendre de précautions particulières, en revanche pour les cas deux et trois, mieux vaut faire une bonne sauvegarde de son système en place.

RedoBackup peut être une bonne solution pour effectuer votre sauvegarde avant installation.

Une fois que vous avez pris vos précautions, il va falloir télécharger Linux Mint.

Vous allez obtenir une image ISO à placer soit sur un DVD par gravure soit sur clef USB avec un utilitaire comme UnetBootin par exemple.

La prochaine étape est un peu plus délicate, car il faut modifier la séquence de démarrage de votre ordinateur. En général dans le BIOS, le premier lecteur de la séquence de « boot » est le disque dur. Afin de pouvoir démarrer sur votre lecteur de DVD ou clef USB, il faudra placer ces lecteurs en tête de liste.

Il y a malheureusement une difficulté supplémentaire qui sort du cadre de cet article, c’est l’UEFI.

Dans le cas d’un BIOS UEFI, plusieurs réglages sont nécessaires et de plus, mieux vaut télécharger une version 64 bits de Linux Mint. De toute façon, vous trouverez désormais toutes les informations nécessaires sur internet pour paramétrer correctement l’UEFI pour poursuivre l’installation de Linux Mint 17.3.

La version à installer proposée est celle avec le bureau Cinnamon. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez choisir Linux Mint soit avec le bureau XFCE soit avec le bureau Mate. L’installation sera à quelques détails près, la même.

Pour ma part l’installation que j’ai réalisée se base sur une gestion préalable des partitions avec l’utilitaire Gparted.

Mais afin de faire simple dans le cas d’un multi-boot, c’est-à-dire une installation en parallèle avec un autre système d’exploitation, vous pouvez utiliser le menu qui va gérer pour vous les partitions de votre disque dur en choisissant la première option.

« Installer Linux Mint à côté des autres ou à côté de Windows »

Dans le cas idéal et le plus simple, vous avez un disque dur avec une partition sur laquelle on trouve Windows et les données.

Linux Mint vous proposera alors de réduire la partition Windows pour créer une partition Linux Mint et une partition SWAP (vous n’aurez pas à gérer cette dernière).

Une fois que vous avez redémarré votre ordinateur avec la clef USB dans la prise USB, vous allez normalement tomber sur le bureau de Linux Mint.

Sur ce bureau, on trouve l’icône d’installation : « Install Linux Mint ».

Un double-clic sur cette icône va démarrer l’installation.

Une première fenêtre vous demande de faire un choix dans la langue d’installation.

Installer Linux Mint en français

La seconde image vous donne quelques conseils pour l’installation. Si votre ordinateur est déjà connecté à internet, Linux Mint vous proposera deux options à cocher que vous pouvez choisir sans hésiter.
Une option pour télécharger des mises à jour.
Une option pour installer des logiciels tiers.

Linux Mint installation et préparation

Dans le cas où l’on décide de garder Windows, la première option « Installer Linux Mint à côté de Windows », voici la sélection en image :

Linux Mint en Dual boot

Dans ce choix-là, lorsque l’installation sera terminée et bien sûr si tout c’est bien passé, on aura au redémarrage un menu pour choisir entre le démarrage de Windows ou celui de Linux Mint.

Linux Mint propose une répartition entre Windows et Linux Mint sur le disque dur.

Vous pouvez modifier cette répartition et offrir plus de place soit à l’un soit à l’autre en agissant sur le curseur central.

Linux Mint partitions

La partition de Swap n’apparaît pas, mais elle sera bien créée. Si vous ne savez pas ce qu’est une partition de Swap ne vous en n’inquiétez pas. Celle-ci sert au confort de travail de Linux Mint.

ATTENTION, RAPPEL. Une sauvegarde totale de votre système est préférable avant de se lancer dans l’installation d’un nouveau système d’exploitation.

D’ailleurs Linux Mint vous affichera des avertissements avant de continuer. Durant ces avertissements il sera toujours temps de revenir en arrière.

Linux Mint application partition

Linux Mint table des partitions

Si vous choisissez de continuer en ayant pris conscience des risques possibles de pertes de vos données, voici la suite de l’installation.

Linux mint vous propose de choisir votre fuseau horaire. En général, Linux Mint a déjà fait un choix pour vous. Vous pouvez modifier ce choix par défaut en cliquant directement sur la carte.

Vérifiez que Linux Mint vous propose la bonne heure. De toute façon vous pourrez effectuer des changements sur ce paramètre après l’installation complète.

Linux Mint fuseau horaire

A l’étape suivante vous devez sélectionner le bon clavier, là aussi Linux Mint vous propose son choix. Vous pouvez tester votre clavier grâce au champ prévu à cet effet.

Linux Mint clavier français

Dans la fenêtre suivante, vous allez devoir entrer un peu plus d’informations que précédemment.

- Votre nom
- Un nom pour votre ordinateur (Exemple portable-eric)
- Un nom d’utilisateur pour vous connecter à Linux Mint
- Un mot de passe à confirmer pour vérification

Linux Mint fenêtre qui êtes vous

Dès que vous aurez cliqué sur le bouton « Continuer », l’installation de Linux Mint sur le disque dur va commencer.

linux Mint installation

Si tout c’est bien passé dans le meilleur des mondes, vous devriez obtenir cette fenêtre.

Linux Mint installation terminée

Soit vous pouvez cliquer sur le bouton « Continuer à tester » afin de continuer en LiveDVD ou LiveUSB, soit vous cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant » pour redémarrer sur votre Linux Mint fraichement installé.

Installer Linux Mint 17.3

Suivez-nous sur notre page Facebook.com

Articles de la même catégorie