Comment tester Linux sur son ordinateur

| Classé dans Linux Voir les images

Linux est un mot qui vous dit de plus en plus quelque chose. De plus en plus de personnes ont entendu parler de Linux pour diverses raisons, dans des conversations ou à propos de sujets divers.

Des gens qui n’avaient jamais entendu parler de Linux, ont entendu leurs enfants en parler et s’échanger des informations au sujet d’une curieuse petite carte appelée Raspberry PI.

Maintenant de plus en plus de personnes savent que leur Smartphone peut contenir Linux, que leur Box peut aussi démarrer grâce à Linux et que bien d’autres matériels peuvent fonctionner avec l’aide de Linux.

Il est désormais plus fréquent d’entendre dire : « Moi aussi, j’ai Linux sur mon ordinateur » et « Mon blog tourne sur un serveur Linux ».

Mais, alors si de plus en plus de gens utilisent Linux, comment ont-ils fait ?

- Par quels moyens sont-ils arrivés à placer ou tester Linux sur leur PC ?
- Y a-t-il un moyen de tester Linux sans toucher à sa configuration ?
- Comment peut-on tester rapidement Linux et voir ce que cela peut donner sur son propre ordinateur ?

Avant de répondre à ces quelques questions, rien de tel qu’une image pour voir à quoi cela peut ressembler.

Linux Mint xfce

Ici, c’est Linux Mint avec le bureau XFCE.

Un espace avec un fond d’écran, deux icônes et une barre en bas d’écran avec quelques petites icônes à gauche et à droite.

Du déjà vu, n’est-ce pas ?

Ça n’a pas l’air de changer beaucoup par rapport à un autre système d’exploitation déjà bien connu et répandu.

En apparence bien sûr tout a été fait pour ne pas perturber les nouveaux venus sous Linux, mais bien évidemment, il y a de nombreuses différences sous le capot.

Afin de ne pas vous abreuver d’une quantité gigantesque de renseignements et d’en venir directement à la question principale : « Comment peut-on tester Linux ? », je vais tenter de faire le plus court possible et de vous parler de l’essentiel.

Il existe de nombreux livres et de nombreux sites internet pour obtenir des informations plus précises sur le sujet.

Notre objectif, c’est de faire tourner Linux sur notre ordinateur le plus simplement possible afin de tester la compatibilité avec son ordinateur et de voir un peu ce que l’on peut faire avec.

Vous l’aurez compris, Linux est un système d’exploitation et il peut être soit utilisé à la place d’un autre, soit en parallèle avec un autre.

Pour commencer, il faut récupérer les outils pour tester Linux sur son ordinateur.

Vous avez probablement déjà en votre possession le premier outil, c’est-à-dire un graveur de DVD.
Il faut maintenant récupérer l’image ISO de Linux à graver sur Internet.

Toujours dans l’esprit de simplifier le processus, nous allons choisir une distribution, un format d’image et vous verrez que la façon de faire reste à quelques détails près toujours identique pour les autres distributions.

Rendez-vous sur le site officiel de Linux Mint à la page des téléchargements et téléchargez par exemple l’image Linux Mint avec le bureau XFCE en version 32 bits pour des PC plutôt anciens et en version 64 bits pour des PC plutôt récents.

Vous avez récupéré l’image ISO, il ne reste plus qu’à la graver sur votre DVD.

Il existe d’autres façons de placer une image ISO de Linux sur un support que je ne développerai pas ici pour raison de simplification.

Ça y est, vous avez tous les éléments nécessaires pour tester Linux. C’est-à-dire un DVD avec Linux et c’est tout.

Il reste cependant une petite étape primordiale pour tester votre distribution Linux.

Il faut modifier la séquence de démarrage de votre ordinateur ou plus aussi appelé l’ordre de boot.
Cette modification se fait dans le BIOS. Le quoi ? Le BIOS. Un programme qui tourne dans une puce de votre carte mère.

La plupart du temps on accède au BIOS en tapant soit sur une touche soit une combinaison de touches lors du démarrage de son ordinateur.

Malheureusement, il n’existe pas une et une unique touche pour tous les ordinateurs. Tout dépend de la marque et du modèle de votre PC.
Je vous renvoie vers le manuel de votre machine pour trouver cette touche ou combinaison de touche pour entrer dans le BIOS.

Une fois que vous avez réussi à entrer dans le BIOS, il faut encore trouver ou doit se faire la modification de la séquence de Boot de son ordinateur. Je vous conseille de ne modifier que cet ordre et de ne pas toucher aux autres paramètres du Bios pour ne pas rendre instable votre ordinateur.

En général, il suffit de déplacer le lecteur graveur en tête de liste de la séquence de démarrage et le tour est joué. Votre ordinateur va comprendre qu’il doit d’abord trouver un système d’exploitation sur le DVD avant de parcourir le disque dur.

Dans le cas ou vous rencontreriez des difficultés pour modifier cet ordre de boot, faites appel soit à un ami soit à un internet, il existe de nombreux articles sur le sujet.
Afin de démarrer sur votre nouveau système d’exploitation, il suffit de redémarrer votre ordinateur. Si Linux Mint est capable de reconnaitre à la volée l’ensemble des composants de votre PC, alors vous devriez voir apparaître très rapidement le bureau de Linux Mint XFCE, comme l’image vue plus haut.

Vous êtes maintenant donc en possession d’un système d’exploitation complet avec en prime un certain nombre de logiciels déjà installés et disponibles dans des menus.
L’utilisation de cette version de Linux reste assez simple dans son ensemble puisque tout a été fait pour que l’utilisateur ne soit pas dépaysé d’un OS (Operating System, système d’exploitation) à l’autre.

Vous pouvez donc parcourir les menus, essayer des logiciels et même parcourir vos disques en NTFS (Format de fichier Windows).

Attention tout de même, si vous êtes dans un système d’exploitation différent de vos habitudes, il n’en reste pas moins qu’il est tout aussi capable d’effacer de supprimer des répertoires et des fichiers. Donc encore attention à ce que vous faites. Vous restez responsable de vos actions.
Voici en quelques images ce que vous pouvez découvrir.

Faire un tour par un clic droit sur le bureau pour modifier le fond d’écran et souvent une manipulation recherchée en priorité pour égayer son espace de travail ou de jeux.

Linux Mint fond d'écran

L’icône pour pénétrer dans l’entre des réglages de son nouveau système se trouve en haut du menu principal.

Linux Mint settings

L’icône s’appelle « All settings », vu qu’au départ la langue utilisée pour la plupart des distributions est l’anglais.

Linux Mint all settings

Ne vous inquiétez pas, le français est facilement paramétrable lors de l’installation sur le disque dur, mais ceci est une autre histoire.

Vous pouvez, si vous souhaitez sauter le pas et passer à l’installation d’un système d’exploitation sur votre ordinateur parcourir cet article :  » Comment installer Linux Mint« 

Suivez-nous sur notre page Facebook.com

Articles de la même catégorie