Comment tester un autre système d’exploitation

| Classé dans Linux Voir les images

Vous en avez entendu parler, mais vous n’avez jamais osé l’essayer.
De quoi s’agit-il ?

Avant de répondre à la question, je vais vous raconter une petite histoire.

J’ai passé de nombreuses années à intervenir sur les ordinateurs de mes amis ainsi que la famille afin qu’ils puissent à nouveau profiter presque comme au début de leur PC et de leurs logiciels.

Je me suis cassé les dents à plusieurs reprises comme de nombreux internautes pour trouver des solutions et les bons outils capables de remettre en état des ordinateurs qui souffraient de lenteurs chroniques voir même d’incapacité à démarrer.

À force de refaire sans arrêt les mêmes gestes, de répéter les mêmes consignes à chacun, j’ai fini par jeter l’éponge. Les problèmes revenaient cycliquement et de plus, de façon incroyablement répétitive.

Attention, je ne dis pas que la faute en revient inéluctablement à une certaine famille de systèmes d’exploitation. Non. Loin de là.

Même si beaucoup de progrès ont été faits pour que les utilisateurs d’ordinateurs puissent profiter de leur jouet, le plus facilement possible, il y a encore malheureusement beaucoup de personnes qui se retrouvent confrontées à des énigmes étranges venues de leur machine.

Virus, spywares et autres bestioles en tout genre à éradiquer.
Problèmes d’installations de pilotes. Qu’est-ce qu’un pilote ?
Problèmes de paramétrages à refaire systématiquement pour divers périphériques ou connexions réseau.
Fenêtres intempestives.
Comment installer tel ou tel logiciel ?
Pourquoi je ne peux pas installer ce logiciel sur plusieurs ordinateurs ?
Où est passé mon logiciel préféré ?
J’ai un message d’erreur. Est-ce dangereux ? Est-ce que mon ordinateur va continuer à fonctionner ?
Je n’arrive pas à lire mes photos, mes vidéos, etc.
J’avais un moteur de recherche qui s’ouvrait à chaque fois que je lançais mon navigateur internet. Maintenant, j’ai un site sur lequel je ne suis jamais allé, qui apparaît systématiquement.
Et j’en passe.

Lorsque l’on achète une voiture, même si on ne nous l’avait pas dit lors des négociations avec le commercial chez le concessionnaire, on sait qu’il va y avoir des entretiens réguliers à faire, des réparations probables et des pièces d’usure à changer comme les pneumatiques.

Pour l’ordinateur, c’est un peu la même chose, mais personne ne nous l’a dit.
Il va y avoir de l’entretien régulier, des réparations à effectuer, de nouvelles pièces à installer et peut-être même des pièces d’usure à changer comme le lecteur de DVD ou encore le disque dur.

Dans le cas d’une voiture, à moins que vous ne soyez un as de la mécanique, vous confiez dans la majeure partie des cas, votre véhicule à différents spécialistes suivant les besoins rencontrés.

Pour un ordinateur, vous êtes non seulement l’utilisateur, mais aussi dans de nombreux cas le spécialiste pour différentes interventions, comme l’entretien ou l’installation de nouvelles pièces sur votre machine. Il vous arrive à plusieurs reprises de changer de casquette pour maintenir en bon état de marche votre ordinateur. Cependant, chacun de nous va se débrouiller suivant ses compétences pour conserver sa machine dans le meilleur état de marche possible.

Il me fallait donc trouver une solution pérenne afin d’éviter de passer des soirées ou des week-ends inattendus chez mes amis ou ma famille.

C’est là, qu’à force d’en entendre parler, j’ai voulu voir si l’herbe était plus verte ailleurs comme certains d’entre vous l’on déjà fait.

Donc, pour en revenir à la question du début de cet article, j’ai essayé Linux sur mon ordinateur.

Vous avez sûrement eu aussi envie de l’essayer sans jamais oser le faire. Déjà que vous avez sans doute suffisamment à faire avec le système d’exploitation en place, vous encombrer d’un autre système d’exploitation sans trop savoir ce qui va se passer, ça ne donne pas forcément envie de partir à l’aventure.

Cependant, à force de lectures diverses et variées sur internet, je me suis aperçu qu’il était finalement possible de tester Linux sans trop déranger son installation en place.

Comment tester Linux et voir si son matériel est compatible sans réaliser d’installation ?

Voici le lien qui va pouvoir vous aider à enfin tester Linux sur votre ordinateur.

Linux rescue

Suivez-nous sur notre page Facebook.com

Articles de la même catégorie