Mandriva

PCLinuxOS 2012.2 KDE

Nouvelle version de PCLinuxOS, la 2012.2. Comme d’habitude, PCLinuxOS reste une distribution complète et facile à installer. Une fois le bureau KDE opérationnel, vous pouvez rapidement paramétrer votre connexion réseau si celle-ci est en WIFI. Une icône sur le bureau « LiveCD Password information », vous rappelle les mots de passe pour l’utilisateur par défaut,  Guest et pour l’administrateur root. Une icône est présente sur le bureau pour faire une installation sur votre disque dur et vous trouverez aussi une icône « installation help » pour vous aider dans votre installation. Vous pourrez configurer au travers de l’interface « Configure Your Desktop » votre ordinateur plus finement.

Transformer Linux Mageia 1 en Macos X

Macos X ? Non. Linux Mageia 1.

On peut très bien avoir envie d’un look Macos X, sans nécessairement en posséder un. Comment faire ?
Tout d’abord avoir Linux installé sur son disque dur ou tout simplement démarrer sur un Livecd.
Pour faire cette démonstration, je vous propose de télécharger Mageia 1version Gnome , le graver sur un cd-rom et démarrer votre PC avec.
Vous allez ensuite installer Cairo-dock à partir du menu suivant

Installer Picasa sous Mageia Linux

Picasa 3.0 ne s’installe pas sous Mageia Linux. Vous avez tenté d’installer Picasa 3 (beta) à partir du site de google. Malheureusement presque à la fin, Picasa vous annonce que.
Mageia ne fournit pas dans ses dépôts ce fichier. La solution pour l’instant est d’installer la version 2.7 qui fonctionne parfaitement. Télécharger Picasa 2.7 sur l’adresse http://picasa.google.com/linux/download.html#picasa27

Visionner un DVD sous Mageia (Mandriva) Linux

Vous souhaitez visualiser un DVD sous Mageia avec Totem.
Vous insérez votre DVD dans le lecteur et le choix par défaut se fait sur Totem.
Vous validez et là, grand désespoir vous ne pouvez pas voir votre film. Il ne se passe rien.
Au bout d’un instant, Totem vous propose cette solution
Vous cliquez sur le bouton « Recherche », mais malgré cela, il ne se passe toujours rien.

Installer Adobe Flash Player sur Mageia Linux

Installer Adobe Flash Player sur Mageia Linux.
Lorsque vous voulez lire une vidéo sous Youtube avec Mageia, vous obtenez cette fenêtre. Pour corriger ce problème, vous pouvez cliquer sur le lien Dowload it from Adobe
Vous êtes redirigé vers le site d’Adobe pour télécharger l’Adobe Flash Player.

Installer Skype sur Mageia (Mandriva) Linux en ligne de commande

En utilisant la distribution Linux Mageia (basée sur Mandriva), je me suis aperçu qu’il n’était pas possible d’utiliser le logiciel Skype. A moins de l’installer à la main, vous ne pouvez pas, vous connecter à votre compte Skype. Aucun RPM ou paquet (binaire) n’est disponible, pour installer Skype. Le RPM vous aurait permis de l’installer sans aucune difficulté. On est donc obligé de toucher au terminal. Avant de commencer, il faut vérifier que les dépendances (librairies) soient bien installées, normalement vous n’avez rien à faire. Je vous donne la liste au cas ou vous auriez besoin de les réinstaller via « installer des logiciels ».

Pclinuxos 2011-07 Phoenix XFCE Edition

PCLinuxOS 2011-07 « Phoenix XFCE Edition »
J’ai testé et même installé PCLinuxOS 2011-07 « Phoenix XFCE Edition ». Je l’utilise maintenant depuis quelques jours et je trouve cette version avec XFCE agréable à utiliser. L’interface apparaît avec un style métal brossé, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.
La reconnaissance matérielle est comme à l’accoutumé performante, ma carte WIFI a été détectée sans problème.

Mageia 1 linux : Le fork de la distribution Linux Mandriva

Mageia 1 est sortie, la meilleure façon de se rendre compte de ce que cela donne, l’installer.
Je vais donc installer cette distribution sur mon portable, juste pour vous montrer ce que cela donne.
Allez, c’est parti, j’installe sur mon portable. Ne faites pas la même chose si vous n’avez jamais installé Linux sur un PC. Vous pourriez effacer toutes les données qui s’y trouvent.

Présentation de Pclinuxos 2010.12 en images

Toujours dans l’esprit, il n’y a pas qu’Ubuntu comme distribution. Voici PCLinuxOS à découvrir.

Détection sans problème du matériel avec bien sûr la carte WIFI.
Connexion à l’ADSL simplement.

Télécharger, graver Mandriva Linux pour les nuls

Tester Linux sans rien installer.
Essayer Linux sans modifier l’installation de son PC, c’est possible, en utilisant un Live CD. Un Live CD est un CD sur lequel on a gravé un système d’exploitation qui peut fonctionner sans rien installer sur le disque dur de votre ordinateur.
On fait démarrer le PC à partir du Live CD et votre PC fonctionne avec un système d’exploitation qui n’est pas celui installé par défaut sur votre machine.
C’est un peu plus lent, car tout se passe entre votre lecteur de CD et la mémoire vive de votre PC. Mais cela vous permet de pouvoir tester Linux sans risque et de vous faire une idée du système d’exploitation.
De très bonnes revues sur Linux vous proposent un Live CD d’une distribution, afin de la tester. Sinon, vous pouvez, vous même télécharger une distribution de Linux et la graver sur un CD-R ou CD-RW.

Linux ne se résume pas à Ubuntu

Si Linux vous intéresse, il n’y a pas qu’Ubuntu pour tester ce système d’exploitation.
Bien d’autres distributions existent et tout d’abord, pourquoi ne pas essayer une distribution en provenance de France. Je vous propose de télécharger la dernière version de Mandriva sur leur site (http://www.mandriva.com/fr/downloads/) sous forme d’un live CD installable.