Ubuntu Linux Versus Linux Mint

| Classé dans Linux Voir les images

Mint versus Ubuntu

Que choisir ?

A force de dire qu’Ubuntu n’est plus la distribution la plus populaire, de plus en plus de personnes pensent qu’il faut indubitablement se tourner vers une autre distribution. Comme on peut le voir sur Distrowatch, il existe de nombreuses distributions Linux où Gnu / Linux devrais-je dire. Il ne faut pas oublier que la plupart des distributions sont basées sur des distributions solides et éprouvées. Il n’y a qu’à prendre l’exemple de Debian et toutes ses dérivées. A partir de la distribution Debian est née la distribution Ubuntu et à partir d’Ubuntu est née la distribution Mint. Mint a choisi de ne pas proposer aux utilisateurs la version 3 de gnome et Ubuntu a choisi Unity afin d’adapter son système d’exploitation à plusieurs styles de machines, pc, tablette etc.
Choisir Mint ou Ubuntu ne relève pas purement d’un choix cosmétique. Ubuntu qui sort une nouvelle mouture tous les six mois est en mesure de nous proposer une distribution complète avec de nombreuses applications prêtes à l’emploi et tous les pilotes à jour, collants au plus près des derniers matériels. Mint basée sur Ubuntu est capable de nous proposer la même chose avec une interface différente mais avec en plus tous les codecs et flasplayer nécessaires au multimédia. Pour se faire une idée de son futur bureau, rien de mieux que des images des deux distributions. Comment vraiment choisir sans tester les deux ditributions. Ceux qui ont choisi, Mint plutôt qu’Ubuntu ont dû certainement tester les deux distributions avant de définitivement installer l’une d’entres elles sur le disque dur. Voici ci-dessous les images des bureaux d’Ubuntu et de Mint.

Ubuntu Linux 11.10

Linux Mint aperçu

Comme vous pouvez le voir, les bureaux sont vraiment très différents. Mais pour les nouveaux arrivants, ceux qui découvrent Linux, quelle est la réaction face à ses différentes interfaces ? Linux Mint propose une interface qui rappelle celle de Windows afin que les utilisateurs se sentent, si je puis dire comme chez eux. Ubuntu présente une interface moderne et nouvelle avec de grandes icônes qui vont permettre aux utilisateurs de tablettes de sélectionner de façon tactile les différentes applications. L’avenir nous dira si Ubuntu a choisi une mauvaise direction et si Ubuntu doit réagir au déclin de sa popularité comme on peut le constater sur Distrowatch. Pour ma part et c’est strictement un point de vue personnel, je ne crois pas qu’Ubuntu ai fait un mauvais choix. Le changement dérange et nous embarrasse, pourtant plusieurs fabricants de logiciels se sont lancés dans des grands projets de refonte totale de leur bébé et ont connu le succès.

Téléchargez Ubuntu, gravez le et forcez vous à le tester plusieurs jours. Après vous pourrez dire si oui ou non, elle peut vous convenir.
Mint et Ubuntu s’efforcent chacun de leur côté à fabriquer une distribution la plus pratique possible et la plus conviviale pour les utilisateurs. De nombreux détails ont été soignés pour faciliter le travail de tout un chacun, ne serait ce que par exemple la touche Impr Ecr (Print Sreen), imprime écran, qui déclenche le démarrage du logiciel d’impression écran. Un travail minutieux sur ces distributions permet de retrouver ses marques par rapport à Windows et ainsi incite de plus en plus d’utilisateurs à sauter le pas vers Gnu / Linux et ne plus considérer cet OS que pour des spécialistes ou geeks.
Cependant encore quelques points qui font la différence entre ces deux distributions, des points de discussions importantes et actives sur le net, creusent l’écart. L’interface, le choix des logiciels et les fameux codecs. Quoi de plus désagréable de rester impuissant devant son pc lorsque celui-ci refuse absolument de lire un film en DVD ou un morceau de musique. Faut-il devenir des rois de la ligne de commande pour utiliser un système d’exploitation ? Je ne pense pas que pour conduire votre voiture, vous ayez besoin d’être aussi mécanicien. Mais, il y a malheureusement un HIC, certaines distributions n’incluent pas dans leur système ces fameux codecs pour le multimédia afin de respecter les lois en vigueur dans tel ou tel pays. C’est logique, cependant, c’est l’utilisateur final qui en pâtie. Il veut voir son film ou lire sa musique en MP3 et pour cela il va falloir qu’il trouve tant bien que mal comment faire pour obtenir les sésames qui ouvrent les portent de la lecture des vidéos et des musiques. Ceci étant dit, revenons à la présentation des deux concurrents du moment.

Lancer un logiciel sur Ubuntu ou sur Mint.

Logiciel Ubuntu 11.10

Lancer logiciel sur mint

L’approche est bien différente d’une distribution à l’autre. Mint garde le menu classique et Ubuntu propose des icônes pour toutes les actions (N’oublions pas l’utilisation pour une tablette).

Installer un nouveau logiciel.

Installer logiciel Ubuntu

Installer logiciel Mint

Ubuntu comme Mint proposent un très large choix de nouveaux logiciels à installer de façon très simple. Il suffit de choisir son logiciel et de cliquer sur un bouton « Installer ».

Explorer ses répertoires.

Répertoire dans Ubuntu

Répertoire dans Mint

Là, la même application est utilisée pour parcourir l’ensemble de ses disques, répertoires et fichiers, Nautilus.

Internet

Et c’est là que ça commence à se corser.

Internet sur Ubuntu

Internet sur Mint

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, pour la visite d’un même site, il manque sous Ubuntu la lecture des vidéos. Il va falloir, même si vous n’êtes pas mécanicien, mettre les mains dans le cambouis.

Pour l’utilisation de la suite Libre Office, pas de problème.

Libre Office Ubuntu

Libre Office sur Mint

Pour chaque distribution même combat.

La lecture de la musique.

Banshee Ubuntu

Banshee Mint

Même combat et même logiciel, Banshee.

La lecture des films.

Lire film fake ubuntu

Lire un film sur mint

Avec Ubuntu, il va falloir encore se changer et revêtir la tenue du parfait mécano pour espérer lire un film. Rappel, Ubuntu cherche à respecter les lois en vigueur dans certains pays.
Voilà, un petit tour des deux distributions en haut de l’affiche d’après le site de Distrowatch, il ne vous reste plus qu’à décider par vous-même qu’elle est celle qui viendra occuper tout ou partie de votre disque dur.

Le site officiel d’Ubuntu : http://www.ubuntu.com/
Tester Ubuntu sans rien installer : http://www.ubuntu.com/tour/
Le site qui pourra à coup sûr vous aider dans de nombreuses étapes sous Ubuntu : http://ubuntu-fr.org/

Le site officiel de Mint : http://linuxmint.com/

Suivez-nous sur notre page Facebook.com

Articles de la même catégorie