Comment endormir son enfant rapidement ?

| Classé dans enfance

À n’importe quel âge, votre enfant peut avoir des difficultés pour dormir. Vous pouvez également rencontrer quelques gênes pour le faire dormir, et c’est normal. Voici quelques petits rituels à essayer pour favoriser l’endormissement de votre bébé ou de votre enfant. 

Endormir un enfant

Endormir son enfant grâce au numérique 

Le numérique n’est pas toujours recommandé pour les enfants en bas âge, qui risqueraient de développer des dépendances à celui-ci. Mais, il existe de nombreux moyens de faire endormir son bambin avec le numérique. En effet, certains personnages bougent et l’enfant apprécie cela. 

Un dessin animé 

Vous pouvez les endormir avec un petit dessin animé. Les dessins animés sont un bon moyen de détendre vos enfants avant le coucher. Il est important de ne pas les laisser trop longtemps devant, bien sûr. Votre enfant se sera donc apaisé et sera prêt à aller se coucher. Veillez à ce que votre enfant dorme tout de suite après, en lui souhaitant une bonne nuit et en éteignant les lumières. 

Des chansons sur votre smartphone 

Vous pouvez aussi mettre des chansons sur votre smartphone pour l’endormissement. Vous pouvez mettre une petite chanson infantile, qui va lui permettre de s’apaiser et de trouver le sommeil rapidement. Il est tout à fait possible de gérer celle-ci à distance, par exemple, si vous avez une application spéciale, vous pourrez mettre pause ou couper totalement la musique quand vous le souhaitez. 

Les veilleuses connectées 

Veilleuses connectées

Certains enfants ne peuvent pas dormir sans lumière. Ils ont besoin de sentir qu’ils ne sont pas seuls et de voir que les monstres qui leur font peur ne vont pas pouvoir les attaquer. En effet, les enfants pensent parfois que les monstres n’aiment pas la lumière. Pour cela, achetez une petite veilleuse pour lui permettre de s’endormir sereinement. Vous en trouverez de nombreuses dans le commerce avec 

  • Différentes couleurs 
  • Des petites chansons 
  • Des motifs au plafond 

Prenez le temps de voir s’ils apprécient ce mode d’endormissement ou non. Généralement, les veilleuses sont très appréciées. De nos jours, il existe aussi des lumières de plafond connectées, qui s’éteignent quand le bébé ne bouge plus. En effet, cela peut être un bienfait pour votre enfant, mais également pour vos factures d’électricité.

Endormir son enfant rapidement sans le numérique 

Il existe beaucoup de moyens d’endormir votre petit sans le numérique, comme les livres ou encore les petits massages. Ces méthodes étaient encore très utilisées avant que le numérique ne fasse son apparition. 

Raconter une histoire 

Histoire pour enfant

Des enfants ne peuvent pas s’endormir sans la voix de leurs parents qui leur racontent une histoire. Choisissez un livre facile à lire, qu’il appréciera et qu’il s’imaginera dans sa tête. Vous pouvez aussi lui montrer les images de ce livre, pour qu’il puisse encore plus s’imaginer la scène. De nombreuses librairies et commerces proposent des livres pour bébé ou pour enfant, avec des petites musiques ou encore des morceaux de matières à toucher. 

Faire des petits massages 

Il est bien connu que les petits massages sont le moment attendu des petits avant de dormir, peu importe leur âge. En passant vos doigts ou vos ongles sur leur bras, ils ressentent un bien-être qui leur fait du bien. Il est aussi possible de leur faire des petits massages crâniens.

Un bon lit et pas de bruits 

Pour qu’il passe une belle nuit et qu’il s’endorme facilement, la literie est très importante. Choisissez un matelas que votre enfant aimera. De plus, évitez un maximum le bruit. Le bruit est une très mauvaise source d’endormissement pour les petits. S’ils vous entendent dans le salon, ils auront envie de venir vous voir, et ils n’auront pas envie de dormir tout de suite. 


Articles de la même catégorie